750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 16:25

Petit-pot-de-noix-de-coco-et-sa-cuillere-au-chocolat-1.jpgPréparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 60 mn
Temps total : 1h40

 

Pour 6 personnes :

- 1 sachet de 125 g de noix de coco râpée
- 3 oeufs entiers
- 1 petite boîte de lait concentré sucré
- la même quantité de lait
- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 100 g de chocolat noir
- 6 petits pots en verre (style pot à yaourt) ou ramequins.

 

 

- Mettre le four à préchauffer à 150°C (thermostat 5). Dans un saladier, battre au fouet le lait concentré, le lait, les 3 oeufs et la noix de coco râpée.
 
- Dans une petite casserole, faire le caramel avec le sucre en poudre mouillé avec une cuillère à soupe d'eau. Lorsque le caramel est roux, le verser en le répartissant rapidement dans les 6 petits pots en verre.
 
cuilleres.jpg- Répartir équitablement la préparation au coco dans les pots. Ne pas remplir jusqu'en haut, cela gonfle en cuisant.
 
- Dans un grand plat allant au four, disposer les petits pots puis verser de l'eau très chaude autour de manière à couvrir la moitié des pots. Faire cuire ainsi au bain-marie environ 30 minutes à 150°C (thermostat 5). Sortir les pots de l'eau en fin de cuisson, les laisser refroidir puis les stocker au frais.

- Sur du papier sulfurisé, dessiner au crayon à papier des silhouettes de petites cuillères (6 cm à peu près de haut). Il faut en faire pas mal pour en avoir 6 jolies au final. Mettre le chocolat dans une poche congélation fermée, et le faire fondre quelques secondes au four micro-ondes. Lorsqu'il est fondu, appuyer sur la poche afin de le masser dans un des coins puis couper un tout petit bout du coin de la poche avec des ciseaux pour faire une poche à douille (attention à ne couper qu'un minuscule coin sinon le débit sera trop important pour pouvoir écrire avec). Il est aussi possible de le faire fondre au bain- marie et le mettre ensuite dans un cornet en papier sulfurisé. Retourner à l'envers le papier avec les dessins de cuillères puis remplir les silhouettes avec le chocolat. Reserver les cuillères au frais. Servir chaque petit pot refroidi avec une petite cuillère.

Autour de la recette : 
on peut faire la même recette avec ces quantités dans un grand plat rond ou un plat à cake, toujours avec du caramel au fond.

Partager cet article
Repost0

commentaires