750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 11:11

Village de noël
Préparation :  2h

 

Ingrédients pour la décoration :

 

- environ 600 g de pain d'épices en tranches 
-  un grand cake Napolitain (dans la boîte, il y en a 2) 
-  un mini cake Napolitain 
-  des Paille d'Or 
-  des langues de chat 
-  100 g de chocolat noir ou au lait pour faire le "ciment" 
-  sucre glace
- petits sujets de noel en sucre ou en plastique (sapin, père-noel, bonhomme de neige) 
- 1 biscuit rond (socle sapin)
- mini Smarties
- Dragibus
- quelques Mikados

 

 

 

Comment faire ? 
 
- Mettre du papier aluminium ou de cuisson sur un grand plateau. Couper les bordures noires des tranches de pain d'épices et les aligner sur le plateau en les serrant bien pour faire le sol du village. 
 
- Mettre à fondre le chocolat au micro-ondes puis mettre le récipient qui contient le chocolat dans un autre qui contient de l'eau chaude afin de le garder chaud. Le chocolat sert à coller les pièces du village.
Couper les 2 cakes Napolitains en 2 parties égales, cela constituera les 3 maisons et la base de l'église.
Avec les restes de pain d'épices, faire des petits triangles pour faire le devant et le derrière du toit, on peut aussi utiliser des petits-beurre.

Village de noël 1

- Coller une barre de pain d'épice entre les 2 triangle du toit qui servira de base aux tuile. Coller 2 langues de chat l'une sur l'autre en les décalant et les poser pour faire le toit. Il faut patienter un peu en tenant les gâteaux, le temps que le chocolat durcisse un peu et colle. 
Village de noël 3

 
- Pour l'église, rogner un peu les 2 côtés du cake pour faire les pentes du toit. Coller un cube coupé dans le mini-cake sur le devant en hauteur pour faire le clocher. Avec les restes de pain d'épices, faire une petite pyramide pour faire le toit du clocher. La croix est faite avec des mikados collés avec du chocolat.
Village de noël 4La porte et les fenêtres sont faites avec les bords noirs de pain d'épice coupés au départ (rien ne se perd). Se servir également de ces bordures pour faire les sommets des 3 maisons et cacher ainsi les jointures des tuiles. 
 
- Pour faire le toit des 2 autres maisons, mettre une barre de pain d'épice comme base puis coller 4 demi-pailles d'or de chaque côté. Faire les portes aussi avec des pailles d'or. 


- Placer les petits personnages et le sapin. Planter le sapin dans un biscuit rond pour faire une petite place centrale au village.
Avec une petite passoire que l'on tapote avec la main, saupoudrer copieusement le village de sucre glace pour donner l'illusion qu'il a neigé. 
 
- Coller des mini-Smarties pour faire un petit chemin. Enfiler des Dragibus sur un fil avec une aiguille et attacher les 2 extrémités à des Mikados. S'aider de cure-dent pour faire tenir le tout, les Dragibus étant trop lourds pour les Mikados (on peut mettre au milieu de la guirlande un cure-dent légèrement ouvert sous le fil pour le soutenir et 2 autres cure-dents qui calent les "poteaux").

Guirlande




Voici un autre village de noel faits il y a quelques années :

Village de noël2

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tout simplement magnifique !!
Répondre
N
Merci Ana, c'est gentil ! :-)
A
Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.
Répondre
A
Un repas que toute la famille adore!!!
Répondre